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 Faire un écran titre en évenement.

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MessageSujet: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:41

Voila un tuto, simple pour ceux qui veulent faire leur écran titre en évenements et qui n'y arrivent pas...
1°)Il faut avoir au moin crée deux images avec "Nouveau jeu" ou "Continuer jeu" (ou même "Quitter jeu" qui fait en tout 3 images) inséré dans "Picture" dans Graphique.

2°)sur rpg maker, il faut faire deux évènements en processus parallèle...

Le 1er : (l'ID peut etre n'importe lequel, mais il faut que ca soit la même variable)

Code:
Condition (sans le sinon) si la touche haut est préssé :
joue effet sonor
Variable[ID] : rendre égal a 0

Condition (sans le sinon) si la touche bas est préssé :
joue effet sonor
Variable[ID] : rendre égal a 1


et le 2e :

Code:
condition (avec sinon) variable[ID] égal a 0 :
Afficher une image : Nouveau jeu (ou nom de l'image)
Condition (sans le sinon) si touche C préssé :
effet sonor
téléporter équipe vers map de départ

sinon condition (sans sinon) variable[ID] égal a 1 :
Afficher une image : Continuer jeu(ou nom de l'image)
Condition (sans le sinon) si touche C préssé :
effet sonor
script :$scene = Scene_Load.new

pour quitter il faut faire la même chose mais en mettant en script :
Code:
$scene = scene.nil


Dernière édition par le Ven 30 Mar - 21:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeVen 30 Mar - 20:04

MERCI!!!!!!!!!! Je le cherchais depuis plusieurs mois ce fameux tuto Content
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:06

Oui, bon tuto, même si il en existe un plus complet autre part (pas sur le forum).

Donc, merci de ce don, qui est bien expliqué en plus !
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:44

En gros, c'est un tuto pour un menu custom tres simplifié, avec seulement deux options (ce qui permet d'utiliser un switch au lieu d'une variable^^)
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:22

ton tuto fonctionne mais on a toujours l'écran titre de base avec "nouvelle partie, etc...". Comment fait-on pour enlever tout ça et accéder directement à notre menu perso?
Merci de me répondre Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:26

Voici un bout du tuto d'Alex_Leroy, qui répond à ta question :
Citation :
Renplacer Scène Title par ceci

Code:
#==============================================================================
# Pour que la map s'affiche directement, créé par Corbaque
#==============================================================================

class Scene_Title

def main
if $BTEST
battle_test
return
end
$data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rxdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata")
$data_states = load_data("Data/States.rxdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata")
$data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup($data_system.start_map_id)
$game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
$game_player.refresh
$game_map.autoplay
$game_map.update
$scene = Scene_Map.new
def battle_test
$data_actors = load_data("Data/BT_Actors.rxdata")
$data_classes = load_data("Data/BT_Classes.rxdata")
$data_skills = load_data("Data/BT_Skills.rxdata")
$data_items = load_data("Data/BT_Items.rxdata")
$data_weapons = load_data("Data/BT_Weapons.rxdata")
$data_armors = load_data("Data/BT_Armors.rxdata")
$data_enemies = load_data("Data/BT_Enemies.rxdata")
$data_troops = load_data("Data/BT_Troops.rxdata")
$data_states = load_data("Data/BT_States.rxdata")
$data_animations = load_data("Data/BT_Animations.rxdata")
$data_tilesets = load_data("Data/BT_Tilesets.rxdata")
$data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rxdata")
$data_system = load_data("Data/BT_System.rxdata")
Graphics.frame_count = 0
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
$game_party.setup_battle_test_members
$game_temp.battle_troop_id = $data_system.test_troop_id
$game_temp.battle_can_escape = true
$game_map.battleback_name = $data_system.battleback_name
$game_system.se_play($data_system.battle_start_se)
$game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm)
$scene = Scene_Battle.new
end
end
end


Ensuite créer un nouvel emplacmeent de script ui doit être au dessus de "main" et rentrer le script ci dessous en l'appelant " Scène Title 2 ".

Code:
#==============================================================================
# ■ Scene_Title2, modifié pas Corbaque
#------------------------------------------------------------------------------
#  タイトル画面の処理を行うクラスです。
#==============================================================================

class Scene_Title2
#--------------------------------------------------------------------------
# ● メイン処理
#--------------------------------------------------------------------------
def main
# 戦闘テストの場合
if $BTEST
battle_test
return
end
# データベースをロード
$data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rxdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata")
$data_states = load_data("Data/States.rxdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata")
$data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
# システムオブジェクトを作成
$game_system = Game_System.new
# タイトルグラフィックを作成
@sprite = Sprite.new
@sprite.bitmap = RPG::Cache.title($data_system.title_name)
# コマンドウィンドウを作成
s1 = "Nouvelle partie"
s2 = "Charger une partie"
s3 = "Quitter"
@command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3])
@command_window.back_opacity = 160
@command_window.x = 320 - @command_window.width / 2
@command_window.y = 288
# コンティニュー有効判定
# セーブファイルがひとつでも存在するかどうかを調べる
# 有効なら @continue_enabled を true、無効なら false にする
@continue_enabled = false
for i in 0..3
if FileTest.exist?("Save#{i+1}.rxdata")
@continue_enabled = true
end
end
# コンティニューが有効な場合、カーソルをコンティニューに合わせる
# 無効な場合、コンティニューの文字をグレー表示にする
if @continue_enabled
@command_window.index = 1
else
@command_window.disable_item(1)
end
# タイトル BGM を演奏
$game_system.bgm_play($data_system.title_bgm)
# ME、BGS の演奏を停止
Audio.me_stop
Audio.bgs_stop
# トランジション実行
Graphics.transition
# メインループ
loop do
# ゲーム画面を更新
Graphics.update
# 入力情報を更新
Input.update
# フレーム更新
update
# 画面が切り替わったらループを中断
if $scene != self
break
end
end
# トランジション準備
Graphics.freeze
# コマンドウィンドウを解放
@command_window.dispose
# タイトルグラフィックを解放
@sprite.bitmap.dispose
@sprite.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● フレーム更新
#--------------------------------------------------------------------------
def update
# コマンドウィンドウを更新
@command_window.update
# C ボタンが押された場合
if Input.trigger?(Input::C)
# コマンドウィンドウのカーソル位置で分岐
case @command_window.index
when 0 # ニューゲーム
command_new_game
when 1 # コンティニュー
command_continue
when 2 # シャットダウン
command_shutdown
end
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● コマンド : ニューゲーム
#--------------------------------------------------------------------------
def command_new_game
$scene = Scene_Map.new
$game_temp.player_transferring = true
$game_temp.player_new_map_id = 1
$game_temp.player_new_x = 10
$game_temp.player_new_y = 10
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● コマンド : コンティニュー
#--------------------------------------------------------------------------
def command_continue
# コンティニューが無効の場合
unless @continue_enabled
# ブザー SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.buzzer_se)
return
end
# 決定 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# ロード画面に切り替え
$scene = Scene_Load.new
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● コマンド : シャットダウン
#--------------------------------------------------------------------------
def command_shutdown
# 決定 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# BGM、BGS、ME をフェードアウト
Audio.bgm_fade(800)
Audio.bgs_fade(800)
Audio.me_fade(800)
# シャットダウン
$scene = nil
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 戦闘テスト
#--------------------------------------------------------------------------
def battle_test
# データベース (戦闘テスト用) をロード
$data_actors = load_data("Data/BT_Actors.rxdata")
$data_classes = load_data("Data/BT_Classes.rxdata")
$data_skills = load_data("Data/BT_Skills.rxdata")
$data_items = load_data("Data/BT_Items.rxdata")
$data_weapons = load_data("Data/BT_Weapons.rxdata")
$data_armors = load_data("Data/BT_Armors.rxdata")
$data_enemies = load_data("Data/BT_Enemies.rxdata")
$data_troops = load_data("Data/BT_Troops.rxdata")
$data_states = load_data("Data/BT_States.rxdata")
$data_animations = load_data("Data/BT_Animations.rxdata")
$data_tilesets = load_data("Data/BT_Tilesets.rxdata")
$data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rxdata")
$data_system = load_data("Data/BT_System.rxdata")
# プレイ時間計測用のフレームカウントをリセット
Graphics.frame_count = 0
# 各種ゲームオブジェクトを作成
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
# 戦闘テスト用のパーティをセットアップ
$game_party.setup_battle_test_members
# トループ ID、逃走可能フラグ、バトルバックを設定
$game_temp.battle_troop_id = $data_system.test_troop_id
$game_temp.battle_can_escape = true
$game_map.battleback_name = $data_system.battleback_name
# バトル開始 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.battle_start_se)
# バトル BGM を演奏
$game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm)
# バトル画面に切り替え
$scene = Scene_Battle.new
end
end


Et pour finir, ce qui vous servira à retourner sur votre Ecran Titre à vous et non celui de base.
Dans le script " Scene Load ":
A la ligne 61 vous devez trouver :

Code:
$scene = Scene_Title.new


Remplacer celà par :

Code:
$scene = Scene_Map.new


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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:29

Merci, ça marche!!!!

Edit by sangoku1er: Argh, ça fonctionne mais maintenant, il y a un autre problème. Je n'arrive pas à me téléporter à la première map de départ.
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:11

Heu....suffit de faire "teleporter l'equipe"....^^
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:14

Bahamut 1.2 a écrit:
Heu....suffit de faire "teleporter l'equipe"....^^

C'est déjà mis dans le tuto mais ça ne marche pas -_-
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:37

Lorsqeu'on clique sur nouvelle partie, tu mets "teleporter l'équipe". Il n'y a rien de difficile. Explique un peu plus ton problème Wink
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:35

Au pire, si dans le jeu, tu n'arrive pas à te téléporter à la map ou te téléporte l'écran-titre, ben tu fais une copie de la première map Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Faire un écran titre en évenement.   Faire un écran titre en évenement. Icon_minitime

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