Terra RPGXP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans la Terre du RPG Making!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerStatsConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Empty
MessageSujet: [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?   [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:47

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je lance un nouveau débat, qui est sur le thème géneral du scénario.

Certains makeurs font leur jeu sans aucun scénario, et improvisent au fur et à mesure. Certains jeux faits comme ça sont très biens, mais d'autres... aussi, les incohérences sont nombreuses de par le manque de préparation, et les clichés reviennent souvent.

Or, lorsque l'on réflechit un scénario, on peut le modeler comme on veut pour éviter les incohérences, définir ce qu'il va se passer, avoir une idée plus précise de ce qu'on veut.

Alors, la question est simple :

Pour un scénario improvisé ou pour un scénario réflechi ?

Reflchissez, votez, et eleminez... la mauvaise réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?   [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:26

Hey bien deja je pense que cela depent de plusieurs elements.
Deja du/des maker(s) impliqué dans un projet. Certains peuvent creer un jeu sans scenario au depart car ils ont une certaine facilité a inventé des histoires et lorsque qu'ils trouvent des incoherence ils peuvent tres bien revenir dessus pour y reflechir, tandis que d'autre vont créer des discordances dans leur scenario mais ne pas se rappeler que cela ne vas pas avec le reste de leur jeu.
Ensuite je pense que le fait de creer un fan game ou un univers personnel change completement la vision de ce que doit etre le scenar. Quand je dis ca je pense notamment au fait que pour un fan game l'univers est deja implanté et le maker peut donc entierement se focailiser sur le scenario, ceux qui permet de ne pas obligatoirement creer de scenar. Contrairement aux jeu perso ou là je pense qu'il vaut mieux ecrire avant de commencer pour eviter de faire de nombreuse erreur et pour bien avoir en tete le monde avant de passer sur RM (ou autres).
Et d'apres moi l'experience est aussi un facteur important. Un maker "accompli" ayant deja travaillé sur plusieurs projets saura tres certainement bien mieux gerer qu'un debutant ou meme qu'un low.

Voila. Sinon personellement cela depent des jeux car hormis mon principal projet que j'ecris et pour lequel j'ai dut creer tout l'univers mais mes autres petits projets sont fait sans prepa, principalement car je m'en sers pour apprendre directement sur le logiciel les commndes (evenement, script, variables..).

Donc pour moi il n'y a pas de mauvais choix, juste de bon et moins bon scenar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?   [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:02

Huhum^^
Perso, je réfléchis toujours à l'histoire du personnage principal et puis petit à petit à l'histoire. Tout cela est préparé avant le début du making du projet.
Mais, souvent, je glisse soudainement de nouvelles infos, des moments complétement impros pour complique le scénar, et cela très souvent pour les autres protagonistes qui accompagnent le héros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?   [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:52

Moi à vrai dire c'est un peu ça, je réfléchis souvent à la trame générale et impovise ensuite, ce qui ut le cas pour LR ou bien des choses furent improvisés, en revanche, sur LPLA, j'ai moins improvisé, mais quand même un peu, si, de nouveaux éléments et personnages ont étés rajoutés pendant que j'écrivais...(Et créait Felicie occis.)
Et pour Felicie occis et AVLR? Et bien FO j'ai carrément tout improvisé, tandis que AVLR, tout était déja fait dés le début, rien n'était improvisé, mais faut dire il y avait tellement peu de choses...(Et ça tient 2 heures de jeu quand même XD.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?   [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:51

Pour ma part je pense qu'une bonne base de scénario est essentielle, le reste comme les quetes secondaires vient par la suite.
En tant que roliste et MeuJeu, je fais des scénarios d'aventures pour mes joueurs et je passe mon temps à lire des background de jeux et des livres d'univers.
A mes heures perdues je dessine et surtout j'ecris des scénarios et des essais dans mes cahiers aux pages noircies d'écriture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?   [Débat]Scénario improvisé ou réflechi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat]Scénario improvisé ou réflechi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra RPGXP :: Hall d'accueil :: Le bar aux milles-et-un sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser