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| | Faire un écran titre en évenement. | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Faire un écran titre en évenement. Ven 30 Mar - 18:41 | |
| Voila un tuto, simple pour ceux qui veulent faire leur écran titre en évenements et qui n'y arrivent pas... 1°)Il faut avoir au moin crée deux images avec "Nouveau jeu" ou "Continuer jeu" (ou même "Quitter jeu" qui fait en tout 3 images) inséré dans " Picture" dans Graphique. 2°)sur rpg maker, il faut faire deux évènements en processus parallèle... Le 1er : (l'ID peut etre n'importe lequel, mais il faut que ca soit la même variable) - Code:
-
Condition (sans le sinon) si la touche haut est préssé : joue effet sonor Variable[ID] : rendre égal a 0
Condition (sans le sinon) si la touche bas est préssé : joue effet sonor Variable[ID] : rendre égal a 1
et le 2e : - Code:
-
condition (avec sinon) variable[ID] égal a 0 : Afficher une image : Nouveau jeu (ou nom de l'image) Condition (sans le sinon) si touche C préssé : effet sonor téléporter équipe vers map de départ
sinon condition (sans sinon) variable[ID] égal a 1 : Afficher une image : Continuer jeu(ou nom de l'image) Condition (sans le sinon) si touche C préssé : effet sonor script :$scene = Scene_Load.new pour quitter il faut faire la même chose mais en mettant en script : - Code:
-
$scene = scene.nil
Dernière édition par le Ven 30 Mar - 21:34, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Ven 30 Mar - 20:04 | |
| MERCI!!!!!!!!!! Je le cherchais depuis plusieurs mois ce fameux tuto |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Ven 30 Mar - 21:06 | |
| Oui, bon tuto, même si il en existe un plus complet autre part (pas sur le forum). Donc, merci de ce don, qui est bien expliqué en plus ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Sam 31 Mar - 21:44 | |
| En gros, c'est un tuto pour un menu custom tres simplifié, avec seulement deux options (ce qui permet d'utiliser un switch au lieu d'une variable^^) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Lun 2 Avr - 22:22 | |
| ton tuto fonctionne mais on a toujours l'écran titre de base avec "nouvelle partie, etc...". Comment fait-on pour enlever tout ça et accéder directement à notre menu perso? Merci de me répondre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Lun 2 Avr - 22:26 | |
| Voici un bout du tuto d'Alex_Leroy, qui répond à ta question : - Citation :
- Renplacer Scène Title par ceci
- Code:
-
#============================================================================== # Pour que la map s'affiche directement, créé par Corbaque #==============================================================================
class Scene_Title
def main if $BTEST battle_test return end $data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata") $data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata") $data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata") $data_items = load_data("Data/Items.rxdata") $data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata") $data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata") $data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata") $data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata") $data_states = load_data("Data/States.rxdata") $data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata") $data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata") $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata") $data_system = load_data("Data/System.rxdata") $game_temp = Game_Temp.new $game_system = Game_System.new $game_switches = Game_Switches.new $game_variables = Game_Variables.new $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new $game_screen = Game_Screen.new $game_actors = Game_Actors.new $game_party = Game_Party.new $game_troop = Game_Troop.new $game_map = Game_Map.new $game_player = Game_Player.new $game_party.setup_starting_members $game_map.setup($data_system.start_map_id) $game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y) $game_player.refresh $game_map.autoplay $game_map.update $scene = Scene_Map.new def battle_test $data_actors = load_data("Data/BT_Actors.rxdata") $data_classes = load_data("Data/BT_Classes.rxdata") $data_skills = load_data("Data/BT_Skills.rxdata") $data_items = load_data("Data/BT_Items.rxdata") $data_weapons = load_data("Data/BT_Weapons.rxdata") $data_armors = load_data("Data/BT_Armors.rxdata") $data_enemies = load_data("Data/BT_Enemies.rxdata") $data_troops = load_data("Data/BT_Troops.rxdata") $data_states = load_data("Data/BT_States.rxdata") $data_animations = load_data("Data/BT_Animations.rxdata") $data_tilesets = load_data("Data/BT_Tilesets.rxdata") $data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rxdata") $data_system = load_data("Data/BT_System.rxdata") Graphics.frame_count = 0 $game_temp = Game_Temp.new $game_system = Game_System.new $game_switches = Game_Switches.new $game_variables = Game_Variables.new $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new $game_screen = Game_Screen.new $game_actors = Game_Actors.new $game_party = Game_Party.new $game_troop = Game_Troop.new $game_map = Game_Map.new $game_player = Game_Player.new $game_party.setup_battle_test_members $game_temp.battle_troop_id = $data_system.test_troop_id $game_temp.battle_can_escape = true $game_map.battleback_name = $data_system.battleback_name $game_system.se_play($data_system.battle_start_se) $game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm) $scene = Scene_Battle.new end end end
Ensuite créer un nouvel emplacmeent de script ui doit être au dessus de "main" et rentrer le script ci dessous en l'appelant " Scène Title 2 ".
- Code:
-
#============================================================================== # ■ Scene_Title2, modifié pas Corbaque #------------------------------------------------------------------------------ # タイトル画面の処理を行うクラスです。 #==============================================================================
class Scene_Title2 #-------------------------------------------------------------------------- # ● メイン処理 #-------------------------------------------------------------------------- def main # 戦闘テストの場合 if $BTEST battle_test return end # データベースをロード $data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata") $data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata") $data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata") $data_items = load_data("Data/Items.rxdata") $data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata") $data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata") $data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata") $data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata") $data_states = load_data("Data/States.rxdata") $data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata") $data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata") $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata") $data_system = load_data("Data/System.rxdata") # システムオブジェクトを作成 $game_system = Game_System.new # タイトルグラフィックを作成 @sprite = Sprite.new @sprite.bitmap = RPG::Cache.title($data_system.title_name) # コマンドウィンドウを作成 s1 = "Nouvelle partie" s2 = "Charger une partie" s3 = "Quitter" @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3]) @command_window.back_opacity = 160 @command_window.x = 320 - @command_window.width / 2 @command_window.y = 288 # コンティニュー有効判定 # セーブファイルがひとつでも存在するかどうかを調べる # 有効なら @continue_enabled を true、無効なら false にする @continue_enabled = false for i in 0..3 if FileTest.exist?("Save#{i+1}.rxdata") @continue_enabled = true end end # コンティニューが有効な場合、カーソルをコンティニューに合わせる # 無効な場合、コンティニューの文字をグレー表示にする if @continue_enabled @command_window.index = 1 else @command_window.disable_item(1) end # タイトル BGM を演奏 $game_system.bgm_play($data_system.title_bgm) # ME、BGS の演奏を停止 Audio.me_stop Audio.bgs_stop # トランジション実行 Graphics.transition # メインループ loop do # ゲーム画面を更新 Graphics.update # 入力情報を更新 Input.update # フレーム更新 update # 画面が切り替わったらループを中断 if $scene != self break end end # トランジション準備 Graphics.freeze # コマンドウィンドウを解放 @command_window.dispose # タイトルグラフィックを解放 @sprite.bitmap.dispose @sprite.dispose end #-------------------------------------------------------------------------- # ● フレーム更新 #-------------------------------------------------------------------------- def update # コマンドウィンドウを更新 @command_window.update # C ボタンが押された場合 if Input.trigger?(Input::C) # コマンドウィンドウのカーソル位置で分岐 case @command_window.index when 0 # ニューゲーム command_new_game when 1 # コンティニュー command_continue when 2 # シャットダウン command_shutdown end end end #-------------------------------------------------------------------------- # ● コマンド : ニューゲーム #-------------------------------------------------------------------------- def command_new_game $scene = Scene_Map.new $game_temp.player_transferring = true $game_temp.player_new_map_id = 1 $game_temp.player_new_x = 10 $game_temp.player_new_y = 10 end #-------------------------------------------------------------------------- # ● コマンド : コンティニュー #-------------------------------------------------------------------------- def command_continue # コンティニューが無効の場合 unless @continue_enabled # ブザー SE を演奏 $game_system.se_play($data_system.buzzer_se) return end # 決定 SE を演奏 $game_system.se_play($data_system.decision_se) # ロード画面に切り替え $scene = Scene_Load.new end #-------------------------------------------------------------------------- # ● コマンド : シャットダウン #-------------------------------------------------------------------------- def command_shutdown # 決定 SE を演奏 $game_system.se_play($data_system.decision_se) # BGM、BGS、ME をフェードアウト Audio.bgm_fade(800) Audio.bgs_fade(800) Audio.me_fade(800) # シャットダウン $scene = nil end #-------------------------------------------------------------------------- # ● 戦闘テスト #-------------------------------------------------------------------------- def battle_test # データベース (戦闘テスト用) をロード $data_actors = load_data("Data/BT_Actors.rxdata") $data_classes = load_data("Data/BT_Classes.rxdata") $data_skills = load_data("Data/BT_Skills.rxdata") $data_items = load_data("Data/BT_Items.rxdata") $data_weapons = load_data("Data/BT_Weapons.rxdata") $data_armors = load_data("Data/BT_Armors.rxdata") $data_enemies = load_data("Data/BT_Enemies.rxdata") $data_troops = load_data("Data/BT_Troops.rxdata") $data_states = load_data("Data/BT_States.rxdata") $data_animations = load_data("Data/BT_Animations.rxdata") $data_tilesets = load_data("Data/BT_Tilesets.rxdata") $data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rxdata") $data_system = load_data("Data/BT_System.rxdata") # プレイ時間計測用のフレームカウントをリセット Graphics.frame_count = 0 # 各種ゲームオブジェクトを作成 $game_temp = Game_Temp.new $game_system = Game_System.new $game_switches = Game_Switches.new $game_variables = Game_Variables.new $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new $game_screen = Game_Screen.new $game_actors = Game_Actors.new $game_party = Game_Party.new $game_troop = Game_Troop.new $game_map = Game_Map.new $game_player = Game_Player.new # 戦闘テスト用のパーティをセットアップ $game_party.setup_battle_test_members # トループ ID、逃走可能フラグ、バトルバックを設定 $game_temp.battle_troop_id = $data_system.test_troop_id $game_temp.battle_can_escape = true $game_map.battleback_name = $data_system.battleback_name # バトル開始 SE を演奏 $game_system.se_play($data_system.battle_start_se) # バトル BGM を演奏 $game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm) # バトル画面に切り替え $scene = Scene_Battle.new end end
Et pour finir, ce qui vous servira à retourner sur votre Ecran Titre à vous et non celui de base. Dans le script " Scene Load ": A la ligne 61 vous devez trouver :
- Code:
-
$scene = Scene_Title.new
Remplacer celà par : - Code:
-
$scene = Scene_Map.new
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Lun 2 Avr - 22:29 | |
| Merci, ça marche!!!!
Edit by sangoku1er: Argh, ça fonctionne mais maintenant, il y a un autre problème. Je n'arrive pas à me téléporter à la première map de départ. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Mar 3 Avr - 18:11 | |
| Heu....suffit de faire "teleporter l'equipe"....^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Mar 3 Avr - 18:14 | |
| - Bahamut 1.2 a écrit:
- Heu....suffit de faire "teleporter l'equipe"....^^
C'est déjà mis dans le tuto mais ça ne marche pas -_- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Mar 3 Avr - 18:37 | |
| Lorsqeu'on clique sur nouvelle partie, tu mets "teleporter l'équipe". Il n'y a rien de difficile. Explique un peu plus ton problème |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. Mer 4 Avr - 9:35 | |
| Au pire, si dans le jeu, tu n'arrive pas à te téléporter à la map ou te téléporte l'écran-titre, ben tu fais une copie de la première map |
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| Sujet: Re: Faire un écran titre en évenement. | |
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| | | | Faire un écran titre en évenement. | |
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